Et c'est sous une pluie battante que nous quittons la capitale du Laos, le mercredi 5 juin. Nous nous dirigeons vers Vang Vieng dans l'espoir de se baigner dans les rivières, nombreuses là bas, pendant quelques jours. La route qui y mène est magnifique: nous sommes au pied d'imposantes montagnes et nous apercevons de nombreux pêcheurs jetant leurs filets dans tous les étangs formés par la pluie.

Pause sandwich au bord du grand lac artificiel d'Ang Nam Ngum avec le bon pain de Vientiane, l'une des trace de la présence française au Laos. Puis nous reprenons la route. Papa se shoote au café et les filles testent un nouveau système de sieste, pas terrible ...

Après de longues et infructueuses recherches, papa et maman finissent par dénicher un hôtel très sympathique avec un petit parking, le VangVieng Riverside hotel, une adresse conseillée par le site de shadobus.
Dès lors, notre plan d'action de romanichels habituel se met en place : papa, Jeanne et un autre enfant vont demander la permission pour rester sur le parking (on compte sur Jeanne) pendant que les autres attendent la réponse dans le Babeja.

Heureusement, pas de problème, les gens sont très sympathiques et acceptent immédiatement de nous accueillir. Nous sommes ravis, l'emplacement est idéal et promet de belles escapades dans la nature sauvage qui nous entoure.
Petite promenade dans la village de Vang Vieng, surtout aprécié par les jeunes pour les multiples activités qu'il propose. Mais nous sommes en basse saison et donc il n'y a pas foule.
Nous sommes tous éblouis par les somptueuses montagnes du paysage, ça promet pour les jours à venir!

Les parents vont diner ce soir là en amoureux, ils ont bien le droit d'être un peu seuls !

La pêche sous toutes ses formes entre Vientiane et Vang Vieng

Lac artificiel de Ang Nam Ngum

Papa et son café au volant, très très important

Nouveau système de sieste, pourtant il y a la place!

Aux abords de Vang Vieng

Le Vang Vieng Riverside hotel

Le village de Vang Vieng

Le lendemain jeudi 6 juin, nous sommes réveillés en sursaut par une pluie tropicale, la saison des pluies est bien présente. Petit déj et travail dans le camping car puis, tel des aventuriers, nous osons braver les pluies et nous sortons en anorak aller louer des vélos pour passer une journée dans les sources naturelles des montagnes.

Après 7 kilomètres de boue, de pierre, de chute pour Jeanne et de vache, nous arrivons au " Blue lagoon " où nous attendent une rivière de jungle et un déjeuner bien mérité !
Après le déjeuner, baignade dans la rivière avec une liane suspendue où nous pouvons jouer les Indiana Jones et sauter dans l'eau boueuse( maman s'est défilée, pas assez tentant pour elle ...)
Entre temps la pluie s'est arrêtée et un soupçon de soleil perce les nuages.

Une fois rafraichis, nous pouvons retourner sur la terrible route. En chemin nous faisons une halte chez un monsieur qui nous indique un endroit où nager. Nous empruntons donc un chemin à travers la jungle tropicale, et là, surprise ! Nous débouchons dans une cavité naturelle creusée par une rivière souterraine à l'eau translucide. Cette fois, pas d'hésitation, toute monde saute à l'eau.

Puis nous retournons à notre vélo pour regagner l'hôtel où une bonne douche s'impose après les efforts de la journée.
Et on finit avec le restaurant de l'hôtel et beau soleil couchant.

Prêts pour affronter la pluie!

1ère baignade à la Indiana Jones

On reprend la route, il fait beau!

Baignade en route avec des petits Laotiens qui nous montrent leur "coin"

Dernière baignade dans une grotte que l'on atteint par une rizière

La cavité naturelle au pied de la montagne

Diner au restau du Vang Vieng Riverside Hotel

Emma et la propriétaire de l'hôtel qui la trouve "so pretty"

Vendredi, la journée commence à la surprise générale par un grand soleil. Nous prévoyons de rejoindre une autre source à vélo comme hier. Le chemin s'avère malheureusement impraticable, nous continuons donc à pied.
Au bout d'un kilomètre, un autochtone nous arrête en disant dans le langage des signes que la source est fermée à cause de la saison des pluies.
Tout déçus, nous rebroussons chemin. Il commence à faire très chaud...

Nous cherchons un endroit où nous baigner, mais le choix s'arrête finalement sur la piscine de l'hôtel, moins typique mais plus " safe " que la rivière pleine de courant.
Rafraîchissement pendant quelques heures où nous faisons la rencontre d'un Américain, Adam qui voyage tout seul dans les hôtels de luxe puis nous profitons des vélos pour faire la dernière ballade en ville avant de les rendre. Ils nous manqueront un peu ...

Nous partons samedi 8 juin pour Luang Prabang. Nous avons beaucoup apprécié ce moment à l'hôtel, ce fut des vacances dans les vacances ...