Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parenthèse en Asie
7 mai 2013

Quelques rudiments historiques et religieux pour décrypter Angkor

Cela aura été un vrai bonheur de visiter les temples avec Hedwige qui habite à Siem Reap depuis 10 ans avec une famille Khmer ...

Hedwige est une passionnée d'Angkor ou elle vient de terminer une thèse sur Jayawarman VII (un roi Khmer); si un jour vous devez conseiller une visite VIP des sites d'Angkor alors il ne faut pas hésiter ...

DSC06890

Avant de vous décrire toutes nos visites (voir post d'Aude plus haut) et les merveilles d'Angkor (un site historique de plus de 400km2). Un petit cours sur l'histoire et les religions est indispensable ... nous allons essayer de vous retranscrire une vision (forcément très) synthétique :
Pourquoi faut il connaitre des rudiments sur les religions Hindouistes et sur le Boudhisme? Parce que tous les vestiges retrouvés (construits en dur - du grès / de la latérite et de la brique aussi) étaient dévolus aux Dieux et les accueillaient dans les tours; toutes les autres constructions étaient à l'époque en bois (même les palais des rois).
Nos visites nous ont replongés entre la fin du 9ème siècle jusqu'au 13 ème siècle.
Jusqu'au début du 12 siècle les rois étaient Hindouistes; trois divinités principales sont au centre de cette religion : Siva, Brahma et Visnu
Indra, roi des Dieux, est en dehors de la triade et veille sur les éléments naturels (le culte de ces divinités est un moyen pour éviter les réincarnations et donc avoir un accès plus rapide à la libération).
-Civa (Dieu de la destruction); au Cambodge la plupart des rois sont Civaistes; tous les temples dédiés à Civa trouvent leur entrée principale à l'Est
-Vichnu (l'équilibre, l'harmonie) et qui prend la forme d'avatars; les temples dédiés à Vichnu ont leur entrée principale à l'Ouest (Angkor Vat par exemple)
-Brahma (création); il n'existe pas de temples dédiés à cette divinité au Cambodge

 

Un linteau représentant la naissance de Brahma qui est assis sur une fleur de Lotus dont la tige nait du nombril de Vishnu

DSC06938

A partir du 12ème siècle, changement d’orientation: 1ère moitié du XIIe, Sûryavarman II vishnouite et fin XIIe et début XIIIe, Jayavarman VII, bouddhiste et l'on commence à voir sur les temples les influences de ces religions.
Il faut penser au fait que, historiquement, le bouddhisme nait "dans" l'Hindouisme; en effet Budha (6 siècle avant JC) apporte un courant totalement novateur ... il n'accepte pas l'idée que seuls les privilégiés soient plus facilement et plus rapidement sauvés et que finalement l'accès à la libération est en chacun de nous ... il rejette donc les Dieux Hindouistes, les castes et pense qu'il faut s'isoler du monde, méditer et pratiquer ... Deux courants principaux voient le jour le 'petit véhicule' (actuellement la religion principale au Cambodge) et le 'grand véhicule' (la religion des rois au Cambodge à partir du 12ème).


Un boudha Vishnu de période post-Angkorienne:

DSC06943

Dernier éléments à connaitre : l'origine du monde; au départ celui-çi est une mer de lait entourant des chaînes de montagnes concentriques qui elles-mêmes entourent la montagne sacré Meru, résidence des dieux (les temples visités reproduisent cette montagne; c'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de temple montagne). Au cours d'une dispute entre les Dieux et les démons pour la liqueur d'immortalité, celle ci tombe au fond de la mer de lait; Vishnu, s'agace et siffle la fin de la partie: sous la forme d'un avatar (une tortue) surmonté d'une montagne, un Naga (serpent à sept têtes) va barrater (ie, tourner à l'image d'un mixeur) la mer de lait jusqu'à la rendre solide (ie, du beurre!) et ainsi faire remonter du fond cette liqueur et bien d'autres choses: c'est la création du monde.
Nous allons retrouver cette représentation que l’on appelle le barattage de la mer de lait, de nombreuses fois sur les bas reliefs des temples . Il existe même un barratage à l'échelle de la ville d’Angkor Thom accessible par quatre portes (3Km2), dont le pivot central est le temple montagne du roi bouddhiste, le Bayon situé au centre géométrique de la ville, où Dieux et démons tiennent le serpent Naga; même la famille Lassara s'y essaye :

DSC07028

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Nous voyons que "chouchou" est devenu un puits de science en civilisation orientale : gérontologie ou langues o' au retour ?
H
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'avais pas bien vu la photo, très réduite, que Benoit m'a présentée que j'ai prise de loin pour le Buddha du préau cruciforme d'Angkor Vat ! en fait, il ne s'agit pas du tout d'un Buddha, mais d'un immense Visnu datant de la fin du XIIème siècle ! <br /> <br /> <br /> <br /> Légende à corriger. <br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> <br /> <br /> Hedwige
J
Top que vous ayez pu aller voir les villages flottants. Benoît suit des cours de gérontologie et moi, je fais de la pratique avec mon père....chacun sa merde! Serait intéressé par,les explications de benoît sur ces fameuses,terrasses... Embrassez le cc pour nous!
Publicité