Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parenthèse en Asie
17 mai 2013

Cambodge- drôle d'étape 4- Phnom Penh

Nous quittons donc Battambang Vendredi 10 Mai après notre déjeuner de fête avec le père et nous nous dirigeons vers Phnom Penh où nous souhaitons arriver Lundi matin.

 1ère halte à Pursat dans le jardin d’une Eglise trop mignonne indiquée par le père de Battambang.

Bye Bye Battambang

DSC07322

Notre arrêt à Pursat

DSC07324

DSC07325

Malheureusement Jeanne nous réveille dans la nuit, elle est brûlante de fièvre et ni l’Advil ni le Doliprane ne parviennent à la faire baisser. Notre coach santé (alias ma sœur Marie) nous conseille d’aller faire des exams un peu poussés pour nous assurer que l’infection urinaire pourtant soignée n’a pas repris ni amplifié.

Nous décidons donc d’aller directement à Phnom Penh (à 200 kms de route) à la Naga Clinic, clinique conseillée par notre assurance maladie/rapatriement et dirigée par un Français, le Dr Garen qui est aussi le responsable médical de l’ambassade de France (plutôt rassurant).Nous sommes reçus immédiatement, les médecins croient d’abord à une dengue au vu des 40++ qui ne baissent pas mais les analyses de sang montreront qu’il y a une infection bactérienne et pas du tout de dengue.

Et c’est parti pour 7 jours de clinique avec une miss Jeanne perfusée qui reçoit sa dose d’antibios  tous les jours et qui complète le traitement par des antibios oraux 3 fois par jour. La fièvre mettra du temps à diminuer, l’analyse des médecins est que les 1ers antibios avaient partiellement soigné l’infection urinaire et que le microbe était reparti de plus belle, en développant au passage une résistance aux antibios. Les reins et autres organes sont nickels (écho à l’appui).

Passée la 1ère frayeur, nous somme complètement rassurés : la clinique et les médecins (qui sont tous français ou parlent tous français) est top et Jeanne garde son sens de l’humour et prend tout ça avec beaucoup de patience.

Bon, on ne peut plus voir en peinture les aventures de Youpi, Bobi, Pouf et Noiraud et on connaît par cœur Arthur et les minimoys et les menus du restau d’à côté mais de toute façon on n’avait pas trop le choix…

Heureusement, nous avions le contact d’une famille d’Asniérois en mission pour les enfants du Mékong ici, Séverine et Jean-Luc Gregorczyk et leurs 4 enfants qui nous ont bien aiguillés et ont emmené les grands dans quelques sorties. Séverine et Jean-Luc sont en mission pour 2 ans et gèrent le centre Mérieux qui anime des  cours et des sessions pour les enfants du Mékong devenus étudiants dans les différentes universités de Phnom Penh, sacrée aventure !

Nous avons également pris une chambre dans une Guest House avec une piscine à côté de la clinique Mardi, j’étais HS après 3 nuits de garde et je ne manœuvre pas le cc comme le routier Benoît que les milliards de tuk tuks, les 4x4 sans foi ni loi et les rues sans nom n’effraient pas… Benoit avait passé les 1ères nuits dans les jardins de l’Eglise catho à 20 mns en voiture de la clinique.

On s’est organisé tant bien que mal et on est parvenu à visiter en 2 groupes le palais royal et la pagode d’argent, à faire quelques virées piscine (il fait en permanence 35-40) , à avancer les cours pour les 4 étudiants (Benoit compris), à faire une intervention auprès des étudiants du centre Mérieux sur la prise de décision pour Benoit, à attaquer les classiques de nos kindles pour Alexandre et moi, les nouveautés sont (déjà) épuisées-  étrange mais pas désagréable de relire Madame Bovary, le portrait de Dorian Gray, les Hauts de Hurle-vent, l’Education sentimentale etc. Alexandre lui attaque l’intégrale de Jules Verne !

Bref une drôle d’étape que nous ne sommes pas fâchés d’achever. Demain, Samedi direction le Sud pour se requinquer au bord de la mer avant d’attaquer le Vietnam vers le 21-22 (si on arrive à passer avec le cc, Benoit est en train de gérer la paperasse).

Jeanne a encore une semaine d’antibios oraux, je vais redoubler de vigilance sur l’hygiène même si les médecins nous ont confirmé que c’était vraiment un coup de pas de chance.

Au passage, un petit quart d’heure pub pour ma sœur Marie (seule dans la confidence, pas la peine d’effrayer les foules), jeune médecin émérite en activité à l’hôpital Robert Debré, dont les diagnostics à distance sont toujours bons et dont les conseils avisés nous ont bien aidés et rassurés.

Et petite pub également pour notre assurance rapatriement avec la MAIF qui a été extrêmement réactive, qui prend régulièrement des nouvelles et surtout qui prend tout en charge (heureusement car la Naga Clinic a une clientèle d’expats et ses tarifs sont à la hauteur des soin prodigués…)

Allez, on revient avec des anecdotes plus drôles la prochaine fois…

A la Naga Clinic...

DSC07331

DSC07337

DSC07340

Sorties en tuk tuk

DSC07365

DSC07366

Petit déj à la Guest House

DSC07376

Intervention de Benoit au centre Mérieux

DSC07387

Visite en 2 groupes du Palais Royal et de la Pagode d'Argent

DSC07450

DSC07474

DSC07476

La quille!

DSC07489

DSC07492

Trop contente de se baigner même sous la pluie...

DSC07495

Dîner à la guest house avec les Gregorczyk:

DSC07498

DSC07502

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello les amis, merci pour ces nouvelles rassurantes finalement pour Jeanne. Vous avez dû être inquiets, heureusement que Marie veille ! Que vous avez de bons contacts sur place. Et que la Maif est top, tant mieux. On pense bien à vous sous la grisaille parisienne.
F
Merci pour ces aventures très agréables à lire. Une petite pensée pour la courageuse Jeanne et plein de bises à Emma, qui nous manque à Asnières. Sans oublier Alexandre et Blanche. Bravo à tous !
T
Un petit coucou et un petit bisou à la petite Jeanne en lui souhaitant un bon rétablissement .<br /> <br /> Affection a tous.
Q
Hello, <br /> <br /> Bon c'était quasi sûre que vous passeriez par ce genre de petite mésaventure!! Maintenant la case est cochée!!! Bravo à Jeanne pour son sourire... Et profitez bien de la suite. Kiss à vous 6. Philipe&Co
B
Merci pour toutes vos nouvelles toujours pertinentes,concises et intéressantes, ravis de partager "de loin" vos soucis, vos joies et découvertes, bravo pour les photos (Emma?) les textes d'Alexandre et les prouesses de tous les autres y compris doudou sans perf...Avec toute notre affection en vous embrassant espérant que Jeanne poursuive bien sa "convalo..."
Publicité