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Parenthèse en Asie
25 mai 2013

Frontière Vietnam- un petit tour et puis s'en va

Nous quittons donc Kep et son illustre hôte Mercredi 22 Mai pour tenter de passer la frontière Cambodge/Vietnam la plus au Sud à une trentaine de kilomètres de Kep. Nous anticipons que cela ne sera pas possible à ce petit poste de frontière mais il est tellement proche que nous voulons quand même faire une tentative.

Le problème n’est pas de nous faire passer nous 6 (nous avons acheté nos visas à Paris pour une visite au Vietnam du 20 Mai au 20 Juin) mais de faire passer le cc. Il est quasiment impossible de faire rentrer un véhicule étranger au Vietnam mais nous avons trouvé sur le net l’exemple de 3 familles françaises qui ont réussi en 2009 dont la fameuse famille Roux (depuis plus rien…) grâce à une attestation de suivi des routes touristiques et de sortie du cc du territoire à une certaine date, attestation que Benoit a fait faire et traduire en Vietnamien à l’ambassade de France à Phnom Penh. Nous sommes donc optimistes et estimons nos chances d’entrée à 80%.

1er échec au petit poste de frontière mais nous nous y attendions, ils n’ont pas l’habitude de traiter ce genre de dossier.

Nous reprenons donc la route pour gagner le poste de Bavet beaucoup plus au nord, le plus gros poste de frontière. Il nous faudra 8 heures pour l’atteindre par une route superbe mais très peu praticable et après une traversée du majestueux Mékong en ferry (« trop cool, la mer, on va à la plage ? » « euh non Jeanne, pas vraiment »).

Nous arrivons à Bavet à 20h30, faisons une 1ère tentative mais les chefs ne sont pas là donc rien ne peut être décidé. Drôle de nuit dans le no mans land entre les 2 frontières, devant la barrière de police mais finalement très bonne nuit, décidément nous sommes 6 marmottes.

Nous réattaquons dès le lendemain 6h mais sentons vite que cela va être compliqué. Les douaniers sous-chefs sont charmants, parlent bien Anglais (le chef lui ne comprend rien, ne parle pas Anglais, est très désagréable et lit son journal) mais nous disent tous qu’il nous manque l’autorisation du ministère des transports du Vietnam. Pour eux, cela fait plusieurs années que plus personne ne passe sans ce papier.

Nous essayons plusieurs méthodes : le charme, la pression, la petite enveloppe, les pitreries de Jeanne, la présence des 4 etc., rien n’y fait toujours le même discours « so sorry we apply the law ». Vers 13h, les douaniers tout excités nous présentent un Vietnamien qui est en train de faire passer 24 cc allemands dans l’autre sens après une virée au Vietnam. Il nous explique qu’il lui a fallu 3 mois et de nombreux A/R à Saigon pour obtenir ces papiers et surtout de nombreuses petites enveloppes (15 000 dollars en tout, hallucinant !).

Après échange par mail et discussion avec notre coach diplomatique, Oncle Eric, nous décidons de ne pas perdre notre temps à nous battre inutilement, de partir pour le Laos et de passer au Vietnam par le Nord soit à pieds soit en cc (si notre dossier passe mais on y croit peu). On veut quand même aller voir les montagnes du Nord, Hanoï et  la baie d’Halong (et accessoirement utiliser nos visas qui nous ont coûté une fortune…).

Malgré cet échec, le morale des troupes reste bon. On est tous contents de continuer l’aventure à 6 en pleine forme et on verra quand même un petit bout du Vietnam.

« On the road again » avec notre fidèle babeja qui s'avère ultra résistant pour le moment. On va suivre le Mékong jusqu’au Nord du Cambodge et on vise de passer au Laos Lundi 27 Mai. Il ne devrait pas y avoir de problème particulier et on l’espère car nos visas cambodgiens expirent ce jour là, déjà un mois dans ce pays qu'on adore…

La superbe route entre les 2 postes de frontière

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Le passage du Mékong en ferry

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La frontière du Vietnam que nous ne franchirons jamais...

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Notre bivouac pour une nuit, devant la barrière de police...

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Les papiers sésame du ministère des transports (ceux du Vietnamien qui a fait rentrer 24 cc)

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