Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parenthèse en Asie
28 juin 2013

Vietnam- étape 1- les montagnards du Nord

Nous sommes donc arrivés en fanfare au Vietnam Vendredi 21 Juin par la frontière de Dien Bien Phu. Nous ne passerons que 15 mns dans cette ville tristement célèbre (et qui ne présente aucun intérêt hormis son ENORME monument de la victoire de 13m de haut...), pour régler le "facteur" qui nous avait apporté nos 2 lettres sésame à la frontière.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Nord pour atteindre Sapa au plus vite. Nous souhaitons nous arrêter à Muong Lay, notre guide nous présentant cette ville comme une étape intermédiaire agréable entre Dien Bien Phu et Sapa. Mais depuis sa publication, les travaux pour la plus grande centrale hydro électrique d'Asie du SE ont été entamés sur la rivière noire et nous arrivons assez tard dans une ville hideuse, cité dortoir d'ouvriers où se bousculent uniquement les chiens errants, un vrai coupe gorge! Nous poursuivons donc un peu plus loin pour nous arrêter finalement sur le parking d'une station service... Les Vietnamiens nous accueillent à bras ouvert, c'est un peu glauque pour une 1ère nuit mais au moins on se sent en sécurité...

On poursuit le lendemain sur une route épouvantable, on pensait avoir touché le fond avec le Nord du Laos, mais non, cette route est encore pire car elle est en plus dangereuse, le précipice n'est jamais loin. Et puis, on arrive près de la frontière chinoise et comme par magie, la route devient excellente et on trouve même un hôtel avec wifi pour vous annoncer notre passage au Vietnam...Nous n'aurons pas le courage d'aller jusqu'à Sapa ce jour là et nous arrêterons 20kms avant au bord d'un petit torrent avec de nouveau un excellent accueil des locaux. Qui a dit que les Vietnamiens étaient moins sympas que les Laotiens et les Cambodgiens? En tout cas, pas ceux du Nord.

1er paysage du Vietnam

DSC08616

1ère nuit sur le parking d'une station-service, glauque mais charmant accueil!

DSC08620

La route épouvantable et dangereuse dûe aux travaux de la centrale hydro électrique de Muong Lay

DSC08623

DSC08624

1er contact avec des montagnards

DSC08625

2ème nuit au bord d'un torrent, à 20 kms de Sapa (dîner devant le bain des locaux)

DSC08626

Un nouveau copain pour Benoît...

DSC08628

Il fait frais, on remet des pyjamas, trop bien!

DSC08630

Nous partons tôt Dimanche 22 Juin pour arriver à Sapa à 8h30. Tout d'abord direction la messe, 1h30 en Vietnamien, on s'endort autant que les Hmongs Noirs (minorité ethnique montagnarde très présente à Sapa) qui occupent tous les bancs ou presque.

Drôle de ville que Sapa, les paysages à 10 mns à pied sont splendides mais la ville est dénuée d'intérêt voire très laide. Ses rues regorgent de montagnards en habits traditionnels venus vendre ou faire des affaires au marché. Les touristes sont très présents et les mitraillent avec leur appareil photo, c'est assez dérangeant.

Nous trouvons cependant un chouette bivouac sur le parking d'un hôtel où nous passerons 2 nuits. Le réceptionniste surnommé "number one" (les seuls mots d'Anglais qu'il maîtrise) est charmant et viendra troquer du pastis contre de l'alcool de riz...Il fait très frais (1,600 m d'altitude) et il n'y a pas de moustique, c'est plus qu'apprécié!

Lundi, nous partons en randonnée avec une Hmong Noire comme guide. Le chemin est très facile et les 4 heures de marche passent (presque) toutes seules au milieu de paysages à couper le souffle. Il y a pas mal de touristes qui empruntent la même route et les villages traversés sont vides, ce qui est assez décevant, surtout après notre marche au Laos. Mais notre guide est charmante et répond avec le sourire à toutes les questions baragouinées en Anglais par les enfants avides d'en savoir plus sur son mode de vie. Le retour se fera en "motorbike", les filles sont ravies (Jeanne trouvera le moyen de s'endormir le nez au vent...) et Alexandre n'est qu'à moitié rassuré...

Mardi, nous referons une randonnée tout seuls, comme des grands et de nouveau, nous serons saisis par la beauté des paysages.

Sapa- Hmongs Noires à la sortie de la messe

DSC08644

Hmongs Noires au marché de Sapa

DSC08645

Hmong Noirs venus en famille!

DSC08648

Dao Rouge, toujours dans les rues de Sapa

DSC08649

Drôles de copines de supermarché...

DSC08655

Sapa- randonnée avec une Hmong Noire

DSC08659

DSC08663

Notre petit groupe de marche!

DSC08664

DSC08666

Jeanne alterne les porteurs...

DSC08668

DSC08685

Paysages de rizière à couper le souffle

IMG_5216

IMG_5219

IMG_5220

Retour en moto, stress d'Alexandre...

IMG_5226

IMG_5227

Achats et échanges auprès de Hmongs Noires à Sapa (je suis cernée!)

sapa

Randonnée tous les 6 près de Sapa

DSC08706

DSC08688

DSC08689

DSC08697

Pause baignade dans un torrent de montagne

DSC08700

Hmong Noire rencontrée en chemin

DSC08705

Nous partons ensuite pour Bac Ha, un peu plus au Nord Est et réputé pour son marché dominical où toutes les ethnies montagnardes et notamment les Hmongs fleuries viennent vendre leur tissage. Nous y passons la journée de Mercredi donc c'est forcément beaucoup plus calme que le Dimanche mais nous croisons quand même quelques Hmongs fleuries et déjeunons tout en haut de la montagne de nouveau face à un splendide paysage.

Bac Ha- Hmongs Fleuries

DSC08711

DSC08714

DSC08723

Déjeuner en haut des montagnes à Bac Ha

DSC08725

Petite fille Hmong Fleurie sur le bord de la route

DSC08730

Au Vietnam, les buffles sont montés!

DSC08735

Nous reprenons ensuite la route direction la baie d'Halong, un grand moment que nous attendons tous.

Toute la tribu est en pleine forme, c'est drôle de voir que les enfants adaptent leur jeu à la situation. Le jeu de la "marchande de jus de canne" a été détrôné par celui de "l'administration vietnamienne" qui délivre les permis de conduire vietnamien et les droits de passage avec moult tampons...

Premières impressions sur le Vietnam: nous trouvons les Vietnamiens très accueillants et très souriants (un peu comme les Cambodgiens alors que les Laotiens étaient plus réservés). La police nous laisse tranquilles pour le moment et les paysages sont vraiment grandioses. Nous regrettons juste l'exploitation touristique des minorités ethniques montagnardes, mais nous sommes peut être déformés par le Laos où pour le coup, aucune infrastructure touristique ou presque n'existait dans le Nord du pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Quel beau voyage !!!! En effet votre périple reste un exploit, de pouvoir voyager au Vietnam avec un véhicule Français pour moi est incroyable !!!!<br /> <br /> Nous habitons au sud Vietnam et souhaitons visiter prochainement le nord.<br /> <br /> Nous aimerions en savoir un peu plus sur votre avis à propos de la station balnéaire de Cua Lo, car nous envisageons d'y faire peut-etre un crochet pour visiter des connaissances. Alors qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> Eric
J
Sapa l'air mal non plus... Dites donc. Vous nous refaites un beau remake de "Bienvenue en Terre Inconnue"....<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez vu les femmes aux dents noires?
P
Sapa, quelle magie! Merci pour tous ces beaux paysages qui sont toujours aussi époustouflants 10 ans après...<br /> <br /> Hâte de suivre votre périple sur les routes vietnamiennes.<br /> <br /> Nous pensons très souvent à vous. Profitez-bien!
V
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> faudra nous en dire plus sur le dao rouge.. il m'intrigue ! on dirait un sorcier.<br /> <br /> Heureuse de vous voir tous en forme, ravis d'enfiler pulls et pyjamas... comme si c'était la rentrée. Vous êtes en avance, nous on attend encore le printemps !!! <br /> <br /> gros bisous
K
Très intéressant et bien différent de ce que vous avez vécu auparavant... Jules qui est avec nous ne se lasse pas de regarder sa cousine Jeanne entrain de chanter "vive le Vietnam" il en oublie sa varicelle qui fleurit .. Félicitations et bon courage au conducteur pour ces routes pas évidentes !! Affectueusement..
Publicité