Parenthèse en Asie
6 juillet 2013

Vietnam- étape 3- Hanoï

Nous prenons donc le 1er ferry de Cat Ba Dimanche matin vers 6h pour rejoindre par la mer et 2 ferrys Haiphong puis ensuite Hanoï qui est à 2 heures de route.

Malheureusement le 1er ferry sera fatal à l’arrière train du Babeja qui avait déjà dû être consolidé à Bac Ha après les routes à nids de poule du Nord Laos et du Vietnam  (dans la famille cul bas, je demande le camion…). Nous cognons fortement notre derrière en montant sur le ferry mais pas de casse à signaler. En revanche, en descendant, un bruit fracassant se fait entendre, Benoit se précipite dehors. Un énorme morceau du pare choc a été arraché mais comme c’est bizarre, le bout manque à l’appel. En effet, les gens du ferry l’ont vite jeté à la mer pour ne pas avoir d’ennuis…

Nous ratons donc notre 2ème ferry et prenons le suivant mais cette fois-ci, on demande à mettre des grosses cales et je veille au grain à l’extérieur comme une vieille mégère…

Nous fonçons ensuite vers Hanoï pour tenter d’attraper un bout de messe en français à la cathédrale St Joseph à 11h. Nous y serons à 11h25 pas si mal… A la sortie, je suis assaillie par quelques charmantes bigotes blondes « oh, une nouvelle famille avec 4 enfants » mais elles sont vite déçues quand elles comprennent que nous ne sommes que de passage et ne reprendrons ni la catéchèse ni l’animation des chants à la rentrée… En revanche, tous ces expatriés ont l’air d’adorer leur vie au Vietnam.

Le curé contacté par téléphone nous autorise à rester garé près de la cathédrale pendant 2 nuits, très bon plan ! C’est en plein centre du vieux quartier et sécurisé la nuit.

Nous arpenterons donc les rues d’Hanoï à pieds, bien plus évidents qu’en cc où les pièges sont nombreux. Hanoï nous plaît à tous d’emblée avec son petit côté européen, ses trottoirs ombragés, ses vieilles maisons coloniales, ses grands lacs et… son agitation permanente. Nous avons du mal à supporter le bruit des klaxons dont les 2 roues et les taxis usent et abusent, nous ne sommes plus habitués.

Nous flânerons avec délice pendant 2 jours, alternant les monuments de style soviétique à la gloire d’Ho Chi Minh (Indochine pour Blanche) et les petites ruelles d’artisans. Une seule ombre noire au tableau, il fait « une chaleur de bouffe » comme dirait Jeanne (pour bouffée de chaleur) et nous sommes tous liquéfiés !

Les Vietnamiens sont toujours aussi charmants et souriants mais nous ne sommes pas dupes, ils sont attirés par les enfants et notamment par notre toute petite tête blonde qui est couverte de cadeaux… Au moins une dizaine d’entre eux nous ont arrêtés pour vérifier que les 4 étaient bien les nôtres et après confirmation nous ont félicité par un « tchatchatcha » qui montre leur admiration ! Même dans les montagnes du Nord, les familles ont 1, 2, grand maximum 3 enfants, ils nous prennent pour des fous !

Départ Mardi après le déj pour la petite baie d’Halong terrestre puis la côte jusqu’à Vinh.

Hanoï- la cathédrale St Joseph et le Babeja (cherchez bien!)

2013-07-01 03

Mausolée d'Ho Chi Minh

Pagode au pilier unique

Musée de l'histoire du Vietnam

Une demeure coloniale

Café au Moca, notre QG

2013-07-01 03

Tour de la tortue sur le petit lac

2013-07-01 04

Cadeau pour les filles, 3 fleurs de lotus

Notre petit restau dans le quartier des 36 rues (nous avons déjeuné sur la minuscule terrasse tout en haut)

On ne tient qu'à 6 sur cette minuscule terrasse!

2013-07-01 07

Pause sieste dans les jardins botaniques

2013-07-01 09

La vendeuse hilare des "chapeaux pointus sur le tutu" (expression de Jeanne...)

2013-07-01 08

Allez, je vais le dire, tradition et modernité

2013-07-01 06

Théâtre de marionnettes sur l'eau, les 3 cruches qui racontent et chantent

2013-07-01 12

Les marionnettistes sont sortis à la fin

Petites rues d'Hanoï où les Vietnamiens mangent à toute heure du jour, juchés sur des petits tabourets

Séchage de crevettes

Les vendeuses se servent de balances hors du temps

Une scène typique pour nous: la vendeuse à vélo et la motobikeuse avec le fameux petit blouson blanc à fleurs que portent toutes les motobikeuses sans exception

Ici pas de tuk tuks mais quelques pousse pousses touristiques en voie de disparition

Encore une jolie maison coloniale

Coiffeur de rue

Déj dans un nem fast food

Encore un nouveau jeu: le dentiste! Sans rapport avec la réalité cette fois-ci...